Actualités

Des examens en ligne pour le Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie !

Articles - Image d'intro

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est heureuse d'annoncer qu’elle offrira dès ce printemps un examen en ligne pour les candidats au titre de généalogiste de filiation agréé(e) (GFA).

Grâce au numérique, nous optimisons notre processus d’évaluation avec une plateforme web conviviale et sécurisée, permettant la gestion et la correction des examens en ligne.

Pour les candidats, cela signifie une meilleure accessibilité et la possibilité de faire l’examen dans le confort de leur foyer! Tout simplement.

Si l’expérience est positive, nous mettrons en place l’automne prochain la tenue d’examens en ligne pour les titres de généalogiste recherchiste agréé(e) (GRA) et maître généalogiste agréé(e) (MGA).

Session printemps 2022 : examen en ligne pour le GFA

Veuillez prendre note que l’examen se tiendra le vendredi 29 avril 2022. La procédure et tous les détails seront communiqués directement aux candidats.

Il n’est pas trop tard pour vous inscrire ! Vous avez jusqu’au 30 mars 2022 pour nous faire parvenir votre dossier administratif.

Qu’est-ce que le Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie ?

Le Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie (BQACG) est un organisme de service créé le 20 avril 1991 par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), organisme sans but lucratif incorporé en 1984. Le BQACG reconnaît depuis cette date les compétences des généalogistes à effectuer des recherches en généalogie.

Par cette reconnaissance, on vise à confirmer une certaine notoriété aux généalogistes, à les distinguer du généalogiste amateur et à développer le caractère professionnel de la pratique généalogique. La reconnaissance des compétences acquises par le généalogiste agréé fait de lui une personne ressource fiable et capable de livrer des informations justes et crédibles. Le public peut faire appel avec confiance aux généalogistes agréés pour effectuer des recherches de filiation ou d'histoire de famille. Trois catégories de généalogistes sont reconnues : généalogiste de filiation agréé(e) (GFA), généalogiste recherchiste agréé(e) (GRA) et maître généalogiste agréé(e) (MGA).

Retour à la liste des nouvelles