Nos activités

La lignée matrilinéaire parce que la vie ne vient pas que du père

CONFÉRENCE D'OUVERTURE DE LA SEMAINE NATIONALE DE LA GÉNÉALOGIE 2022

(Gratuit)

Définir et situer la lignée matrilinéaire dans la recherche généalogique ; connaître l’ADNmt, le marqueur génétique spécifique des femmes et son rôle dans la recherche d’identité ; rédiger le tableau de la lignée matrilinéaire en mettant le matronyme en valeur. Contribuer ainsi à retrouver la moitié perdue de notre identité et à sortir de l’ombre le nom des femmes.

Biographie

Détentrice d’une maîtrise en orthophonie et audiologie de l’Université de Montréal, Gabrielle Dussault a travaillé 26 ans dans ce domaine avant de prendre sa retraite. La généalogie la passionne, particulièrement la lignée matrilinéaire et, par le fait même les Filles du Roy, dont les noms sont presque tous devenus nos matronymes. Généalogiste recherchiste agréée (GRA) et bénévole à la Société de généalogie de Québec, elle a collaboré à la réalisation des recueils de biographies produits par la Société d’histoire des Filles du Roy.