Prix d'excellence

Prix Cyprien-Tanguay

Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, le Prix Cyprien-Tanguay est destiné aux sociétés membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie; il vise à reconnaître une initiative exceptionnelle de ces sociétés. Par son travail colossal, Mgr Tanguay a ouvert la porte aux études généalogiques et démographiques. C’est la force de caractère de l’homme et son engagement social qui ont contribué à la naissance de son œuvre.

Le Prix Cyprien-Tanguay souligne l’excellence d’une innovation réalisée par un organisme œuvrant dans le domaine de la généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public.

Toutes les sociétés membres sont admissibles, et les réalisations sont évaluées en fonction des moyens plus ou moins importants dont elles disposent.

Le prix Cyprien-Tanguay est remis tous les deux ans, aux années paires, lors du Congrès de la FQSG. Il a été décerné en 2002, 2004, 2006, 2010, 2014 et 2020.

Parrainé par Madame Jeannine Ouellet et lancé le 9 juin 2001 au colloque de la FQSG, le Prix Cyprien-Tanguay est constitué d’une bourse de 500 $  pour couronner l’excellence d’une innovation.

Règlements de participation

Ce prix s'adresse aux organismes à but non lucratif qui œuvrent dans le domaine de la généalogie et qui sont membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie;

Le prix est remis pour un projet innovateur relié au domaine de la généalogie;

Les réalisations admissibles à ce prix sont des expressions durables tels [à titre d'exemples seulement] la production d'une base de données, un projet de recherche impliquant une diffusion, une publication, etc.;

Pour être admissible, la réalisation ou l'événement doit avoir été produit entre le 1er janvier et le 31 décembre des deux années précédant l'attribution du prix;

L'organisme qui désire poser sa candidature doit soumettre un historique, un bilan financier du projet ainsi que tout autre matériel nécessaire à l'évaluation du projet (photographies, vidéos, dossier de presse ou autre). Le tout doit être accompagné d'une fiche donnant le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse de courrier électronique de l'organisme ainsi que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse de courrier électronique de la personne responsable de la mise en candidature;

Le secrétariat de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie a la garde de tous les documents remis aux fins du prix jusqu'à la première rencontre des membres du jury;

Les membres du conseil d'administration de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie désignent les trois (3) membres du jury, qui élisent parmi eux un(e) président(e) et un(e) secrétaire, lesquels délibèrent jusqu'à l'attribution unanime du prix;

Les membres du jury jugeront les candidatures soumises au prix selon les critères suivants : historique du projet, démarche financière, coût global du projet, qualité de l'organisation, qualité des documents liés à la réalisation (programme, etc.), apport de la réalisation ou de l'événement dans le domaine de la généalogie;

Le concours peut se tenir même s'il n'y a qu'une mise en candidature. Si le jury n'est pas satisfait de la valeur et de l'envergure du ou des projet(s) présentés, il se réserve le droit de ne pas attribuer le prix. La décision du jury est finale et sans appel;

Le prix est constitué d'une bourse de 500 $ pour couronner l'excellence de l'innovation;

Tous les documents soumis au prix doivent parvenir avant le 1er mai au secrétariat de la Fédération.

Les récipiendaires

Prix Cyprien-Tanguay 2020

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est fière de remettre le Prix Cyprien-Tanguay 2020 à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur projet intitulé « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie ».

Prix Cyprien-Tanguay 2014

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière d’annoncer que le Prix Cyprien-Tanguay 2014 est remis à Généalogie Abitibi-Témiscamingue. Le prix est constitué d'une valeur totale de 500$ (plaque et bourse) et vise à couronner l'excellence d'une innovation en généalogie. La Société dirigée par monsieur Serge Pétrin remporte ce prix d'excellence pour leur projet d'amélioration continue réalisé en plusieurs étapes au cours des deux dernières années.

Prix Cyprien-Tanguay 2010

La Société généalogique canadienne-française s’est vue décerner le Prix d’excellence Cyprien-Tanguay 2010 offert par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie pour leur réalisation, le Projet Montcalm, effectué sous la direction de Marcel Fournier. Rappelons que le Projet Montcalm est un vaste projet de recherche portant sur les soldats des troupes françaises qui ont combattu en Nouvelle-France entre 1755 et 1760.

Prix Cyprien-Tanguay en 2006

La Société historique et culturelle du Marigot s’est vue décerner le Prix d’excellence Cyprien-Tanguay en 2006 pour leur réalisation, le logiciel multimédia Longueuil, sous le Régime français, effectuée sous la direction de Michel Pratt. Publié aux Éditons Histoire Québec, le DVD comprend la liste de toutes les personnes qui ont vécu à Longueuil de 1657 à 1765.

Prix Cyprien-Tanguay 2004

Madame Jeannine Ouellet, généreuse marraine du prix Cyprien-Tanguay de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, remet (lors du Congrès 2004 à Rimouski) à MM. Normand Robert (à gauche) et Marcel Fournier une plaque et une bourse pour couronner l’excellente innovation de la Société généalogique canadienne-française de Montréal réalisée en 2003, à savoir l’exposition itinérante intitulée 150 ans de généalogie au Québec.

Prix Cyprien-Tanguay 2002

La Société de généalogie et d’archives de Rimouski (SGAR) qui est l’heureuse récipiendaire de cette première attribution. Monsieur Bernard Rioux, président de la SGAR, a reçu la plaque et un montant totalisant la somme de 500 $ des mains de la donatrice, Jeannine Ouellet, ancienne présidente de la Fédération. Cet honneur qui échoit à la Société de généalogie et d’archives de Rimouski témoigne du dynamisme des sociétés membres de la FQSG, y compris dans les régions éloignées des grands centres du Québec.