Prix d'excellence

Prix Cyprien-Tanguay

Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, le Prix Cyprien-Tanguay est destiné aux sociétés membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie; il vise à reconnaître une initiative exceptionnelle de ces sociétés. Par son travail colossal, Mgr Tanguay a ouvert la porte aux études généalogiques et démographiques. C’est la force de caractère de l’homme et son engagement social qui ont contribué à la naissance de son œuvre.

Le Prix Cyprien-Tanguay souligne l’excellence d’une innovation réalisée par un organisme œuvrant dans le domaine de la généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public.

Lancé en 2001, le Prix Cyprien-Tanguay est remis annuellement lors du Colloque ou du Congrès de la FQSG à l'automne. Il est constitué d’une bourse de 500 $.

Formulaire d'inscription

Règlements de participation

1. Ce prix s'adresse aux organismes à but non lucratif qui œuvrent dans le domaine de la généalogie et qui sont membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie;
  2. Le prix est remis pour un projet innovateur relié au domaine de la généalogie;
  3. Les réalisations admissibles à ce prix sont des expressions durables tels [à titre d'exemples seulement] la production d'une base de données, un projet de recherche impliquant une diffusion, une publication, etc.;
  4. Pour être admissible, la réalisation ou l'événement doit avoir été produit entre le 1er janvier et le 31 décembre des deux années précédant l'attribution du prix;
  5. L'organisme qui désire poser sa candidature doit soumettre un historique, un bilan financier du projet ainsi que tout autre matériel nécessaire à l'évaluation du projet (photographies, vidéos, dossier de presse ou autre). Le tout doit être accompagné d'une fiche donnant le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse de courrier électronique de l'organisme ainsi que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse de courrier électronique de la personne responsable de la mise en candidature;
  6. Le secrétariat de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie a la garde de tous les documents remis aux fins du prix jusqu'à la première rencontre des membres du jury;
  7. Les membres du conseil d'administration de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie désignent les trois (3) membres du jury, qui élisent parmi eux un(e) président(e) et un(e) secrétaire, lesquels délibèrent jusqu'à l'attribution unanime du prix;
  8. Les membres du jury jugeront les candidatures soumises au prix selon les critères suivants : historique du projet, démarche financière, coût global du projet, qualité de l'organisation, qualité des documents liés à la réalisation (programme, etc.), apport de la réalisation ou de l'événement dans le domaine de la généalogie;
  9. De plus, pour l’analyse des candidatures, trois critères d’évaluation font l’objet d’une attention particulière :
    1. Innovation
    2. Outils de recherche
    3. Empreinte généalogique
  10. Le concours peut se tenir même s'il n'y a qu'une mise en candidature. Si le jury n'est pas satisfait de la valeur et de l'envergure du ou des projet(s) présentés, il se réserve le droit de ne pas attribuer le prix. La décision du jury est finale et sans appel;
  11. Le prix est constitué d'une bourse de 500 $ pour couronner l'excellence de l'innovation;
  12. Tous les documents soumis au prix doivent parvenir avant le 1er mai au secrétariat de la Fédération.

Les récipiendaires

La FQSG félicite la Société de généalogie du Saguenay à qui elle a remis le prix Cyprien-Tanguay édition 2022 !

La Société de généalogie du Saguenay a remporté le prix Cyprien-Tanguay pour la mise en ligne de trois nouvelles bases de données.

La Société de généalogie du Saguenay (SGS) a remporté le prix Cyprien-Tanguay pour la mise en ligne de trois nouvelles bases de données.

C'est au Congrès national de généalogie 2022, à Québec, que le prix a été remis lors du banquet du 1er octobre. (sur la photo de gauche à droite: Jeanne Doucet - Trésorière de la SGS, Josée Gravel - Présidente de la SGS, Michel Néron - Vice-président de la SGS, Jeanne Maltais - Présidente de la FQSG)

Trois nouvelles bases de données en ligne

La numérisation et l’indexation de quelque 112 000 dossiers de familles permettent désormais de reconstituer une fiche familiale où figurent de nombreuses informations détaillées pour chacun de ses membres.

Deux autres bases de données sur les décès régionaux sont également disponibles pour trouver plusieurs informations intéressantes.

Dans le futur, la bonification de ces trois bases de données permettra aux membres de la Société de la généalogie du Saguenay d’y retrouver encore plus rapidement leurs ancêtres saguenéens.

Le prix Cyprien-Tanguay

L’objectif du Prix Cyprien-Tanguay est de souligner l’excellence d’une innovation réalisée par un organisme œuvrant dans le domaine de la généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public. Pour l’analyse des candidatures reçues, trois critères d’évaluation ont fait l’objet d’une attention particulière

1. Innovation
  2. Outils de recherche