Séjour généalogique à Salt Lake City

28 novembre 2022

Voyage REPORTÉ en 2024. Plus de détails à venir au printemps prochain.

En partenariat avec l'agence ARO Voyages, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vous propose un périple à Salt Lake City. Nous vous invitons à vivre l'expérience unique du RootsTech, le plus grand rassemblement mondial en généalogie.

Incidence de la nouvelle Loi 25

28 octobre 2022

Loi qui modernise les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie tient à informer ses membres que cette nouvelle législation touchera l’ensemble des organismes publics et privés, y compris la FQSG ainsi et les sociétés de généalogie.

Prix Jeunéalogie : c’est le moment de s’inscrire

19 octobre 2022

Les sociétés de généalogie qui organisent un projet Jeunéalogie durant l'année scolaire 2022-2023 sont invitées à présenter leur candidature pour l’obtention d’une bourse de 500 $.

Articles - Vignette

Obtenez un certificat d'authenticité de la Société des Filles du Roy !

17 octobre 2022

Faites votre lignée matrilinéaire. Si vous y trouvez une ancêtre Fille du Roy, la Société des Filles du Roy (SHFR) vous décernera un certificat d'authenticité.

Articles - Vignette

Médaille d’honneur de la FQSG à M. Guy Parent de la Société de généalogie de Québec !

06 octobre 2022

Monsieur Guy Parent de la Société de généalogie de Québec (SQG) reçoit la médaille d’honneur de la FQSG !

Articles - Vignette

La FQSG félicite la Société de généalogie du Saguenay à qui elle a remis le prix Cyprien-Tanguay édition 2022 !

05 octobre 2022

La Société de généalogie du Saguenay a remporté le prix Cyprien-Tanguay pour la mise en ligne de trois nouvelles bases de données.

Info-Généalogie SEPTEMBRE 2022

09 septembre 2022

Parution du numéro de septembre de notre bulletin officiel : spécial Congrès national de généalogie.

Articles - Vignette

Offre spéciale pour les Associations de familles

25 août 2022

La Fédération des Associations de familles du Québec offre à ses membres un rabais de 50 % sur le coût de leur inscription à la journée du samedi, soit les 4 conférences offertes le 1er octobre dans le cadre du Congrès national de généalogie. Certaines conditions s'appliquent.

Le décompte est lancé!

28 juillet 2022

Plus qu'un mois pour profiter du tarif préférentiel lors de votre inscription au Congrès national de généalogie.

Consultez le programme pour tous les détails: www.congresgenealogie.com/fr/programme

Info-Généalogie JUIN 2022

23 juin 2022

Au menu : retour sur l'AGA et mot de la présidence, ouverture des inscriptions pour le congrès, encore plus de détails sur la prochaine édition de la Semaine nationale de la généalogie et des nouvelles formations en généalogie pour l'automne!

Voici nos prochaines formations

20 juin 2022

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est heureuse de vous dévoiler sa programmation de l’automne pour les formations.

Articles - Vignette

Un hommage aux bénévoles des sociétés de généalogie et d'histoire

09 juin 2022

Les récipiendaires du prix Renaud-Brochu et de la médaille de reconnaissance 2022 ont été annoncés à notre assemblée générale des membres. Voici les gagnants!

Articles - Vignette

Le nouveau site de la FQSG est en ligne !

07 juin 2022

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière de vous présenter son nouveau site web! Après plusieurs mois de travail, nous pouvons enfin vous présenter le résultat final. Nous vous invitons à le visiter et à le découvrir par vous-mêmes !

Rapport annuel 2021-2022

26 mai 2022

Rapport annuel de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) présenté dans le cadre de la 37e assemblée générale annuelle de la FQSG le mardi 24 mai à 13 h par visioconférence.

11e Congrès national de généalogie

19 mai 2022

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie vous présente la programmation de son 11e Congrès national de généalogie. Les inscriptions sont maintenant ouvertes!

congresgenealogie.com

Articles - Vignette

Appel d'offres de service, formatrices et formateurs

26 avril 2022

Dans le cadre de la session d’automne 2022 de son programme de formation générale, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est à la recherche de quatre (4) formateurs/formatrices.

Appel de textes

05 avril 2022

Le projet de partenariat Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord 1640-1940 (TSMF) et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) s’unissent pour diffuser des textes à caractère généalogique en format numérique sur leurs sites WEB respectifs ou dans certains cas, sur l’un d’entre eux.

Articles - Vignette

Des examens en ligne pour le Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie !

24 février 2022

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est heureuse d'annoncer qu’elle offrira dès ce printemps un examen en ligne pour les candidats au titre de généalogiste de filiation agréé(e) (GFA).