SAVOIR - La nouvelle plateforme d’apprentissage de la FQSG

Québec. 01/02/2024 - Communiqué

La nouvelle plateforme d’apprentissage de la FQSG : savoir.federationgenealogie.com

C’est avec grande fierté que la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) et son équipe du Comité de formation dévoilent cette semaine sa nouvelle plateforme dédiée à l’apprentissage en ligne spécialement conçue pour répondre aux attentes de sa communauté de chercheurs tout en favorisant l’acquisition de connaissances essentielles à la bonne pratique de la généalogie.

Savoir propose dès aujourd’hui du contenu didactique diversifié qui s’enrichira progressivement. Outil de collaboration, d’autres fonctionnalités s’ajouteront au fil des années grâce à d’éventuels partenariats conclus avec ses sociétés membres ou d’autres intervenants du milieu.

Savoir c’est quoi ?

Savoir est une plateforme d’apprentissage flexible regroupant du contenu didactique orienté vers les bonnes pratiques de recherche et le développement des compétences en généalogie tout en proposant des parcours de formation personnalisés. Savoir offre son contenu sous trois volets distincts :

• À travers un large éventail de cours en ligne en mode synchrone ou asynchrone permettant à l’apprenant de progresser à son rythme et selon son agenda personnel;
  • Des conférences et des formations sur des sujets variés, sous forme de webinaires interactifs par des formateurs et conférenciers triés sur le volet;
  • Des capsules vidéo explicatives en lien avec l’utilisation d’outils de recherche.

Ces trois volets visent à répondre à une gamme de besoins éducatifs et culturels :

Formation en mode différé et continu : Savoir offre bien plus que des classes virtuelles ponctuelles puisqu’elle permet également de créer un espace dynamique et personnalisé pour l’apprentissage en mode continu éliminant par le fait même les contraintes de temps et d’horaire.

Parcours d’apprentissage en soutien à la préparation pour l’obtention des trois certifications du Bureau québécois d’attestation des compétences en généalogie (BQACG) : Notre équipe travaille à la réalisation d’un programme spécialement conçu pour les candidats du BQACG. Ce programme offrira une formation complète et ciblée, permettant aux candidats de bien se préparer à leur certification.

Contenu destiné aux jeunes : Au-delà des aspects académiques, notre plateforme proposera également un contenu visant à susciter l’intérêt des jeunes envers la connaissance de leurs origines et leurs histoires familiales.

Voici quelques exemples concrets du contenu disponible et à découvrir dès maintenant :

Les webinaires à venir dans les prochaines semaines :

Pour en savoir davantage et découvrir l’éventail des contenus disponibles, rendez-vous sur savoir.federationgenealogie.com

Nous vous invitons à vous créer un compte dès aujourd’hui pour découvrir les nouvelles fonctionnalités et les ressources éducatives sur notre plateforme !

Le Comité de Formation
et l'Équipe de la FQSG

Télécharger le communiqué

Nous vous encourageons vivement à consulter la Politique d’achat et de remboursement sur notre nouvelle plateforme, afin de prendre connaissance de nos conditions d'Inscription, Modalité de paiement, d'Annulation et d'Enregistrement et rediffusion. En effet, nos prochaines formations (mars, avril et mai) seront enregistrées et disponibles pour la rediffusion 24h après le cours et ce pour 12 jours ! Veillez à acheter votre formation avant sa diffusion en direct pour pouvoir la visionner ou revisionner plus tard. Pour les Rendez-vous de la FQSG, les modalités de rediffusion peuvent varier à ce stade du lancement. Merci de votre compréhension et de votre attention !

Besoin d'aide pour créer votre compte ou naviguer dans la plateforme Savoir ? Utilisez notre module en libre accès sur les Tutoriels d'utilisation de la plateforme SAVOIR