Dépôt d'une candidature

Prix Cyprien-Tanguay

Date limite pour le dépôt des candidatures : 1er mai

Prix Cyprien-Tanguay

Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, le Prix Cyprien-Tanguay est destiné aux sociétés membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie; il vise à reconnaître une initiative exceptionnelle de ces sociétés. Par son travail colossal, Mgr Tanguay a ouvert la porte aux études généalogiques et démographiques. C’est la force de caractère de l’homme et son engagement social qui ont contribué à la naissance de son œuvre.

Le Prix Cyprien-Tanguay souligne l’excellence d’une innovation réalisée par un organisme œuvrant dans le domaine de la généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public.

Lancé en 2001, le Prix Cyprien-Tanguay est remis annuellement lors du Colloque ou du Congrès de la FQSG à l'automne. Il est constitué d’une bourse de 500 $.

Critères

• Ce prix s'adresse aux organismes à but non lucratif qui œuvrent dans le domaine de la généalogie et qui sont membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie;
  • Le prix est remis pour un projet innovateur relié au domaine de la généalogie;
  • Les réalisations admissibles à ce prix sont des expressions durables tels [à titre d'exemples seulement] la production d'une base de données, un projet de recherche impliquant une diffusion, une publication, etc.;
  • Pour être admissible, la réalisation ou l'événement doit avoir été produit entre le 1er janvier et le 31 décembre des deux années précédant l'attribution du prix;
  • L'organisme qui désire poser sa candidature doit soumettre un historique, un bilan financier du projet ainsi que tout autre matériel nécessaire à l'évaluation du projet (photographies, vidéos, dossier de presse ou autre).

Nombre d'exemplaires requis du dossier : une (1) copie numérique

Période de mise en candidature : octobre à mai. Date limite pour le dépôt des candidatures : 1er mai 2024.

Date de remise du prix : pendant le colloque ou le congrès de la FQSG, fin septembre – début octobre.

Lire les règlements