Conférence

Les Rendez-vous de la FQSG

La Fondation François-Lamy : une histoire de familles par Évelyne Laflamme

La généalogie est un champ d’études passionnant! En effet, elle nous permet de partir à la découverte d’une meilleure connaissance de nous-mêmes; de juxtaposer la « grande » histoire à la nôtre. Mais comment la faire connaître et la diffuser?

Depuis plus de 40 ans, la Fondation François-Lamy, un organisme à but non lucratif situé sur à Sainte-Famille-de-l’Île- d’Orléans, s’efforce d’ouvrir au public et conserver des lieux patrimoniaux à titre d’institutions muséales. Grâce à la Maison de nos Aïeux et la Maison Drouin, l’organisme se démarque par sa volonté de faire connaître cette histoire en utilisant comme fil conducteur l’établissement des 300 familles fondatrices de l’Île d’Orléans.

Plus précisément, sa mission est de préserver et mettre en valeur les lieux de mémoire des racines orléanaises, à travers les grands pans de l’histoire de l’île d’Orléans, d’hier à aujourd’hui, et de la vie de ses familles fondatrices.

Évelyne Laflamme, directrice de l’organisme, vous invite à découvrir l’histoire de la création de cet organisme et de ses actions qui lui permettent de s’ancrer comme un acteur du tourisme généalogique.

B I O G R A P H I E

Étant une personne curieuse et passionnée, pour Évelyne Laflamme, le patrimoine et l’art font partie de ses grands intérêts, mais plus précisément, sur les façons de les diffuser et de les conserver.

Diplômée de l’UQÀM en histoire de l’art, elle est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en Muséologie de l’Université Laval.

Elle évolue à titre de directrice générale de la Fondation François-Lamy depuis 2011, un OBNL dédié à la préservation et la mise en valeur du patrimoine de l’Île d’Orléans.