Conférence

Les Rendez-vous de la FQSG

La recherche généalogique en France : Témoignages et pistes par Romain Belleau

À partir de récits de recherches personnelles effectuées dans divers sites d’archives en France, des conseils et pistes seront présentés à l’intention de Québécois intéressés à poursuivre les recherches sur leurs ancêtres en France, en cheminant en particulier dans les séries des Archives départementales, principales sources. Un montage diapo illustrera ce qu’on peut y trouver. D’autres possibilités seront évoquées. L’objectif est de préparer, depuis le Québec, son séjour en France, de choisir les lieux à privilégier, et repérer tous les moyens à mettre en œuvre pour que ce séjour soit fructueux.

Informations sur le conférencier Romain Belleau

Après quelques années d’enseignement au Québec, il s’est installé en France où il a travaillé dans l’industrie agro-alimentaire pendant presque trente ans. À sa retraite, il a décidé de se consacrer à la recherche en généalogie, particulièrement aux migrants installés en Nouvelle-France. Il a obtenu en 2011 le premier prix Jean-Gabriel Gigot attribué par Les Cahiers haut-marnais pour ses recherches sur « l’Immigration champenoise haut-marnaise vers la Nouvelle-France québécoise » ; le résultat en a été publié en 2012 par les Cahiers, qui ont également publié en 2019 un travail sur un jésuite haut-marnais missionnaire chez les Indiens en Ontario au 19e siècle. Avec Jean-Paul Pizelle, président de Langres-Montréal-Centre culturel Jeanne-Mance, il a co-écrit Jeanne Mance. De Langres à Montréal. Une femme bâtisseuse, publié en 2017 aux éditions Le Pythagore à Chaumont. Il a écrit de nombreux articles dans des revues d’associations généalogiques, en France comme au Québec. La traversée de l’Atlantique par les Champenois haut-marnais aux 17e et 18e siècles a fait l’objet d’un article publié dans un ouvrage collectif La Haute-Marne et la mer publié par Liralest Le Pythagore éditions en 2021 ; le livre devait accompagner une exposition aux Archives départementales de la Haute-Marne à Chaumont, manifestation annulée en raison de la situation sanitaire.