Actualités

Médaille d’honneur de la FQSG à M. Laurent Fontaine de la Société de généalogie de Longueuil !

Articles - Image d'intro

Monsieur Laurent Fontaine de la Société de généalogie de Longueuil (SGL) a reçu la médaille d’honneur de la FQSG. C'est au Congrès national de généalogie 2022, à Québec, que la médaille a été remise lors du banquet du 1er octobre. (Sur la photo de gauche à droite: monsieur Laurent Fontaine et madame Jeanne Maltais Présidente de la FQSG)

Généalogiste chevronné et passionné d’informatique, monsieur Fontaine œuvre depuis 1993 comme bénévole à la Société de généalogie de Longueuil (SGL) et il participe à la majorité des projets technologiques. Il a conçu une base de données permettant l’exploitation et le retraçage rapide d’une information parmi la masse de données généalogiques accumulée par sa société.

L’intérêt de quatre autres sociétés pour cet outil novateur aboutit à la ratification d’un protocole d’entente pour la mise en commun de l’ensemble des informations colligées par chacune d’entre elles. En 1998, le GROUPE BMS2000 est officiellement lancé sous la plateforme technologique conçue par notre lauréat.

Au fil du temps, plus d’une vingtaine de sociétés se greffent au groupe BMS2000 de sorte qu’aujourd’hui ce sont près de 16 millions de fiches qui y sont disponibles pour la recherche et qui ont généré des redevances appréciables pour les sociétés participantes.

Par ailleurs, il faut aussi mentionner que notre lauréat est le concepteur du logiciel ANAGED.

Notre lauréat poursuit toujours son travail de bénévole auprès de sa société tout en assurant la coordination de la mise à jour de BMS2000.

Retour à la liste des nouvelles