Articles - Image d'intro

Bibliographies en généalogie

Les ouvrages suivants sont les plus utiles à cet égard :

• Kathleen MENNIE-DE VARENNES. Bibliographie annotée d’ouvrages généalogiques au Canada. Ottawa, Bibliothèque nationale du Canada et le Centre d’édition du gouvernement du Canada, 1986. 6 vol.
  • Roland GRENIER. Répertoire des registres d'état civil catholiques et des toponymes populaires du Québec : l'outil indispensable du chercheur et du généalogiste. Sainte-Foy, Société de généalogie de Québec, 1986. 316 p.
  • Francine FORTIN. Family Histories. Index d’histoires de famille. Catalogue des livres de famille, d’ancêtres, bulletins des associations de familles, magazines des sociétés. Lachine, L’Auteure, 1994. 271 p.
  • Jacqueline FAUCHER-ASSELIN et DIANE DUVAL. Bibliographie des ouvrages généalogiques au Québec 1980-1990. Sainte-Foy, Fédération québécoise des sociétés de généalogie, 1997. 537 p.
  • Francine FORTIN avec la collaboration de Micheline DA PRATO pour l'édition originale. Guide des registres d'état civil et recensements du Québec : catholiques, protestants et autres dénominations, 1621-2000 = Guide to Quebec's parishes, civil registers and census : Catholic, Protestant and other denominations, 1621-2000. Montréal, Société généalogique canadienne-française, 2001. 503 p.
  • Marcel FOURNIER et Micheline PERREAULT (sous la direction de). Bibliographie des ouvrages généalogiques au Québec, 1990-2000. Sainte-Foy, Fédération québécoise des sociétés de généalogie; Montréal, Société généalogique canadienne-française, 2002. 348 p.

La consultation du catalogue Zacharie permet d’effectuer des recherches parmi les documents disponibles à la bibliothèque de la Société généalogique canadienne-française à Montréal, soit plus de 22 400 documents, dont un répertoire bibliographique de près de 12 000 articles en histoire et en généalogie indexés à partir de 530 périodiques canadiens, américains et européens.

Retour à la liste des nouvelles