Histoires de famille

• La section Histoires de famille est une section à visiter dans une société ou un centre d’archives avant d'amorcer une recherche ou très tôt dans le processus pour tirer profit des travaux déjà produits et éviter de refaire certaines recherches. Certains peuvent également y trouver des modèles pouvant être appliqués dans le cadre de leurs propres travaux.
  • On y retrouve de l’information intéressante, parfois inédite ou difficile d’accès autrement, en particulier les coordonnées de personnes qui possèdent notamment une banque de données sur une famille.
  • Ces documents sont généralement classés par ordre alphabétique des patronymes; ils se présentent sous des formes diverses telles que dictionnaire généalogique, dictionnaire des mariages, livre, article, biographie, etc.
  • Les présentations ne sont cependant pas homogènes et il est souvent difficile de repérer l’information qui nous intéresse. Il en est de même pour les bulletins des associations de famille qui peuvent comprendre, outre des informations sur les activités de l’association, des articles d’intérêt sur certains des membres d’une famille.

Voici quelques exemples de publications intéressantes :

• G.-Robert TESSIER. Cinq générations de Tessier marchands généraux à Saint-Casimir, 1840-1990. Sillery, G.-Robert Tessier, 1992. 459 p. Travail exemplaire par la qualité de la recherche et de la présentation.
  • Onil GAGNÉ. Louis Gasnier dit Bellavance, Sieur de Lafresnaye, 1643-1698: biographie d'ancêtre. Cap-Saint-Ignace, La Plume d'oie, 2003. 141 p.
  • Denis J. SAVARD. Dictionnaire généalogique des familles Arsenault. Sainte-Foy, Éditions Multimondes, 2000. 766 p.
  • Gilles LEBEL. Les descendants de Damase Roy. L'Ange Gardien, G. LeBel, 2005. 557 p.
  • Jacqueline FAUCHER-ASSELIN. Les Asselin. Histoire et dictionnaire généalogique des Asselin en Amérique. Sillery, 1981. 378 p.