Formation d'initiation à la généalogie

À la recherche de ses ancêtres

À la recherche de ses ancêtres

 

Profitez d'une formation en ligne d'initiation à la généalogie

Offert gratuitement sur le portail SAVOIR !

M'inscrire

 

DESCRIPTION

Cet atelier s’adresse aux personnes qui commencent à faire des recherches généalogiques et qui veulent savoir comment procéder méthodiquement et s’y retrouver dans la multiplicité des ressources. Après avoir défini la généalogie et ses objectifs, ainsi que l’environnement dans lequel évolue le généalogiste, nous expliquons la démarche à suivre et présentons les notions de base et les divers éléments méthodologiques. Nous passons en revue les sources documentaires et les instruments de recherche, en particulier la recherche sur Internet. Nous abordons finalement la question des logiciels de généalogie. Grâce à cet atelier, les participants vont connaître les rudiments de l’enquête généalogique, ainsi que les nombreuses ressources à leur disposition.

 

FORMATEURS

Alain Faubert est généalogiste recherchiste agréé (GRA) par le Bureau québécois d’attestation de compétence en généalogie. Il est retraité de l’enseignement et a été entrepreneur dans la région de la Petite-Nation. Diplômé en éducation et en études supérieures en administration, il possède une formation à la maîtrise en gestion de projet.

Il a enseigné pendant 35 ans auprès des jeunes du deuxième et du troisième cycle du primaire. Il s’intéresse à la généalogie et à l’histoire de sa famille depuis 1992. Membre de plusieurs sociétés de généalogie au Québec et en Ontario, il a été coordonnateur de la revue L’Outaouais généalogique pendant quelques années (2010-2011) à la Société de généalogie de l’Outaouais. Depuis 2018, il est directeur du Centre de généalogie de la Petite-Nation à Papineauville.

Il est l'auteur de l'ouvrage La Généalogie d'Antoine Longpré, la lignée ascendante et sur les descendants d’Antoine Longpré (1832-1912), premier médecin de la paroisse Sainte-Angélique de Papineauville, du cahier couleur L'Album de famille pour enfants utilisé dans le cadre du programme Jeunéalogie, du Registre des familles pionnières de la seigneurie de la Petite-Nation, une compilation des recensements de 1825, 1842 et 1852 de la seigneurie de la Petite-Nation (version pdf et papier) annotés d'informations se retrouvant dans les mêmes recensements sous la forme d'un tableau comparatif avec hyperliens vers le site Web de l'Arbre des familles de la Petite-Nation sur Ancestry. Il est également co-auteur du livre Un Moulin disparu – Le moulin banal de seigneurie de la Petite-Nation, un récit rédigé en 2023 pour marquer le 200e anniversaire du moulin banal de la seigneurie de la Petite-Nation. Cette nouvelle publication de 316 pages raconte le développement d’une communauté de défricheurs autour de ce moulin, pas si banal.

André Saint-Martin est titulaire d’une maîtrise en littérature française de l’Université d’Ottawa (1971) et d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP (1987). Il a fait carrière principalement à titre de traducteur agréé. Il a commencé à s’intéresser à la généalogie au début des années 1990 et il est depuis membre de la Société de généalogie de l’Outaouais (SGO), où il a occupé divers postes au sein du conseil d’administration et collaboré au comité de rédaction du bulletin L’Outaouais généalogique.

Il a obtenu le titre de généalogiste de filiation agréé (GFA) en 2016 et celui de généalogiste recherchiste agréé (GRA) en 2019. Il est de la cinquième génération de deux familles qui se sont établies dans l’Outaouais dans les années 1870 et, de ce fait, il s’intéresse aussi à l’histoire régionale. Il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans L’Outaouais généalogique de la SGO, les Mémoires de la Société généalogique canadienne-française (SGCF) et la revue L’Ancêtre de la Société de généalogie de Québec (SGQ). Il est aussi l’animateur d’un atelier d’initiation à la généalogie pour le compte de la SGO et du Centre de généalogie de la Petite-Nation.