Actualités

Médaille d’honneur de la FQSG à M. Guy Parent de la Société de généalogie de Québec !

Monsieur Guy Parent de la Société de généalogie de Québec (SQG) a reçu la médaille d’honneur de la FQSG. C'est au Congrès national de généalogie 2022, à Québec, que la médaille a été remise lors du banquet du 1er octobre. (Sur la photo de gauche à droite: monsieur Guy Parent et madame Jeanne Maltais Présidente de la FQSG)

Pratiquant la généalogie depuis près de 50 ans, monsieur Guy Parent a été membre de plusieurs organismes, dont la Société de généalogie de Québec (SGQ) et la Société de généalogie du Grand Trois-Rivières (SGGTR)

Sa contribution à l’avancée de la recherche généalogique impressionne. À son actif : 16 conférences, 15 livres traitant de l’histoire de sa famille, 88 articles publiés dans des revues de généalogie et 5 ateliers de formations. La qualité de ses publications lui vaut à trois reprises le prix de la revue L’Ancêtre de la Société de généalogie de Québec et, à deux reprises, celui de la revue Héritage de la Société de généalogie du grand Trois-Rivières. En 2022, il obtient le titre de maître-généalogiste agréé du BQACG.

Parallèlement à ses travaux de recherches, il s’implique dans la gestion et occupe divers postes de direction. Membre du conseil d’administration de la Société de généalogie de Québec pendant 13 ans, il en occupe la vice-présidence de 2007 à 2013 et la présidence de 2013 à 2017 tout en contribuant à divers comités touchant les publications, l’édition et le WEB. Membre du conseil d’administration de la Fédération, il en occupe la présidence de 2016 à 2019 et la vice-présidence de 2019 à 2021. Cette contribution exceptionnelle lui vaut la reconnaissance de ses pairs qui lui décernent en 2018 la Médaille de reconnaissance de la Fédération.

Pour terminer, mentionnons son apport dans le développement de grands projets à diffusion nationale comme celui de Trois siècles de migration canadienne-française en Amérique du Nord, dont il est le porte-parole de la Fédération depuis de 2017.

Voir tous les articles