Qu’est-ce qu’une plateforme d’apprentissage en ligne ?

10 bonnes raisons de nous suivre sur SAVOIR !

La FQSG a fait le choix de se doter d’un logiciel conçu pour la gestion, la distribution et le suivi des activités de formation en ligne appelé un Learning Management System (LMS).

Le 1er février dernier, nous avons eu le plaisir de faire le lancement de cette plateforme que nous avons nommé  Savoir : savoir.federationgenealogie.com

Vous êtes déjà très nombreux à vous y être créé un compte et à découvrir le contenu offert.

L'utilisation d'une plateforme d'apprentissage en ligne dédiée à la généalogie offre plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

1. Accessibilité :

Les généalogistes peuvent accéder à une plateforme centralisée pour suivre des cours en ligne, peu importe leur emplacement géographique.

1. Flexibilité :

Les généalogistes peuvent étudier à leur propre rythme, accédant à des rediffusions et aux contenus de formation asynchrone quand ils le souhaitent, ce qui offre une flexibilité précieuse.

1. Suivi des progrès :

Les généalogistes peuvent suivre leurs progrès au fil du temps, accédant à des informations détaillées sur les contenus complétés et les activités réalisées.

1. Interactivité :

Notre plateforme intégrera éventuellement des fonctionnalités interactives telles que des quiz, des exercices pratiques, et des évaluations automatisées.

1. Personnalisation de l'apprentissage :

Au fur et à mesure que des contenus seront ajoutés, les utilisateurs pourront personnaliser leur expérience d'apprentissage en choisissant des parcours de formation adaptés à leurs intérêts, leur permettant de se concentrer sur des domaines particuliers de recherche ou d'approfondir leurs compétences dans des aspects spécifiques de la généalogie.

Pour le Comité de formation, la plateforme permet :

1. Une gestion centralisée du contenu des formations :

Les membres du Comité de formation peuvent organiser et gérer l'ensemble du contenu pédagogique depuis une plateforme centralisée, facilitant la maintenance et la mise à jour.

1. Création de parcours de formation :

Les membres du Comité de formation peuvent créer des cours en ligne, intégrant divers médias tels que des vidéos, des présentations, des documents et des quiz pour une expérience d'apprentissage enrichissante.

1. Encadrement de la pratique :

Les cours mettent de l’avant les sources, les outils et les bonnes pratiques en généalogie et offrent une façon supplémentaire d’acquérir les connaissances et habiletés nécessaires à l’obtention d’une attestation de compétence du BQACG.

1. Suivi des participants, rapports et analyses :

Les membres du Comité de formation peuvent suivre la participation et la progression des généalogistes, évaluer les cours et identifier les domaines qui nécessitent un renforcement.

1. Mise en valeur des formateurs et des conférenciers :

La plateforme permet d’offrir une vitrine aux formateurs et aux conférenciers en présentant leurs compétences, expériences et domaines d'expertise.

En résumé, notre plateforme d'apprentissage en ligne Savoir apporte des avantages significatifs en termes d'accessibilité, de flexibilité, de personnalisation, et de suivi, contribuant ainsi à rendre l'apprentissage plus efficace et adapté aux besoins des généalogistes.

En ajoutant ces atouts à son programme de formation générale, la FQSG souhaite offrir à sa communauté de chercheurs en généalogie une approche moderne et accessible afin de favoriser la formation continue et l'amélioration des pratiques généalogiques.

Découvrez

Communiqué du lancement (1er février 2024)
Tutoriels d'utilisation de la plateforme d'apprentissage SAVOIR