Jetons l'ancre au Rimouski de nos ancêtres

Elsie Reford : les origines d’une grande Montréalaise

Elsie Reford (à droite) accompagnée de sa mère, de sa sœur, Margaret, et de son frère, Frank. | Vers 1885 | Collection Les Amis des Jardins de Métis

La famille Reford. | Herbert Hamilton Black (1930) | Collection Les Amis des Jardins de Métis

Résumé

La généalogie d’Elsie Reford est similaire à celle de beaucoup de Canadiens de langue anglaise. Née à Perth en Ontario, d’un père irlandais et d’une mère écossaise, elle avait des racines dans deux des communautés qui ont façonné le Canada au XIXe siècle. Ses deux parents étaient des immigrants issus de familles modestes qui ont quitté leur pays natal pour saisir les opportunités qui s’offraient au Canada. Son père a fait fortune grâce à son alliance avec son beau-frère, George Stephen, homme d’affaire et magnat du chemin de fer, qui a accumulé une des plus grandes fortunes de l’Empire britannique.

Dans notre nouveau livre, Elsie Reford : 150 objets de passion, on explore les identités multiples d’Elsie Reford – sa célébration de l’Écosse et ses traditions et l’héritage irlandais qu’elle a embrassés avec réticence. À travers des objets et des documents, Alexander Reford présentera le patrimoine généalogique d’Elsie Reford et partagera ses échecs et ses réussites dans la découverte de ses racines.

Conférencier

Alexander Reford
Crédit : Ali Inay

Alexander Reford est le directeur des Jardins de Métis - Reford Gardens depuis 1995.

Né à Ottawa en 1962, il a grandi sur une ferme à Aylmer au Québec. Il a fait son secondaire et son CEGEP à Hull. Historien de formation et diplômé des universités d’Oxford et de Toronto, Alexander Reford a été Doyen du Collège au St. Michael’s College à l’Université de Toronto de 1986 à 1995.

Arrière-petit-fils d'Elsie Reford, créatrice des Jardins de Métis, Alexander a participé à la fondation de Les Amis des Jardins de Métis, l’organisme de bienfaisance qui a transformé les Jardins de Métis en destination culturelle et musée à ciel ouvert depuis 1995. La saison 2022 a été marquée par un programme d’événements mettant en valeur le 150e anniversaire de naissance d'Elsie Reford. Il est co-fondateur du Festival international de jardins, reconnu parmi les plus importants événements de design contemporain, qui célèbrera sa 24e édition du 24 juin au 1er octobre 2023.

Il est l’auteur de plusieurs livres : Des jardins oubliés 1860-1960, Jardins de Métis, Au Rythme du Train 1859-1970, Jardins de Métis Le Paradis d’Elsie Reford, Les belles de Métis. L’héritage floral d’Elsie Reford et Le phare de Métis (Price-Patterson, 2008). Il est également auteur de plusieurs biographies pour le Dictionnaire biographique du Canada et d’articles sur l’histoire régionale.

Son leadership et ses contributions ont été reconnues par divers prix et reconnaissances, notamment : Top Forty Under Forty (2000), le Prix Frederick-Todd de l’Association des architectes paysagistes du Québec (2008) et le Prix Henry-Teuscher (2009), avec Elsie Reford, du Jardin botanique de Montréal. En 2018, l’université Bishop's l'a gratifié d'un doctorat honorifique.

Dédié aux organismes en tourisme, jardins, patrimoine, culture et conservation, Alexander Reford préside les conseils d’administration du Conseil canadien des jardins, Heritage Lower St. Lawrence, de l'Association des jardins du Québec et du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC). Il est également membre du conseil d’administration de Horizon Nature Bas-Saint-Laurent, l’Héritage Canadien du Québec et la fondation du Centre de recherche de biologie marine (CRBM).

PDF - Alexander Reford Biography's (english version)