Saviez-vous que les armoiries…

Saviez-vous que les armories de la FQSG lui furent concédées le 23 juin 2008 lors de l’ouverture du XXVIIIe Congrès international des sciences généalogique et héraldique à Québec par la gouverneure générale du Canada, son Excellence madame Michaëlle Jean ?

Denis Racine, président de la FQSG (2005-2009), son Excellence Madame Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada (2005-2010), et les membres du CA de la FQSG :  Pierre Benoît, Gilles LeBel, Albert J. Cyr, Raymond Lecours, Robert Charron, Marc Saint-Jacques et Sylvie Adam.

Denis Racine, président de la FQSG (2005-2009), son Excellence Madame Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada (2005-2010), et les membres du CA de la FQSG :  Pierre Benoît, Gilles LeBel, Albert J. Cyr, Raymond Lecours, Robert Charron, Marc Saint-Jacques et Sylvie Adam.

La confection des armoiries s’était amorcée un an auparavant en recherchant notamment une devise qui illustrerait bien la raison d’être de la Fédération. Monsieur Gilles LeBel, administrateur de la FQSG, fut désigné pour coordonner la réalisation de ce projet. De nombreuses idées furent soumises au conseil d’administration sur une période six mois avant d’en arriver à une version finale qui respecterait les normes héraldiques. De plus, un concours avait été organisé pour trouver la devise appropriée. Tout ce travail collectif aboutit à une cette proposition d’emblèmes héraldiques.

Armoiries de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie

Blason

D’azur à trois érables d’or naissants de deux devises du même, accompagnés de trois fleurs de lis d’argent.

Symbolisme

Le bleu et l’argent rappellent que la Fédération est québécoise. Les trois érables représentent toutes les sociétés de généalogie. L’arbre feuillu symbolise depuis toujours ce domaine parce qu’il est usuel de dire « Faire son arbre ». L’écu dispose d'un arbre dans la pointe pour illustrer le premier ancêtre, alors que les deux arbres en chef indiquent les membres familiaux qui se multiplient. Les deux bandes horizontales font allusion aux lignes des pages d’un livre et indiquent ainsi le mandat culturel de la Fédération par la diffusion d’articles et d’ouvrages, ainsi que les nombreux prix accordés aux jeunes et aux publications historiques et généalogiques. Au nombre de trois, les fleurs de lis évoquent premièrement l’élément français dans l’appellation de la Fédération, deuxièmement la majorité des sociétés membres de la FQSG qui sont québécoises et, troisièmement leurs partenaires internationaux également de langue française.

Devise

Rassembler et partager