Rubrique Souvenir du 40e

Saviez-vous que le XXVIIIe CISGH...

10 mai 2024

Saviez-vous que la FQSG fut l’hôte d’un congrès international prestigieux ?

En 2008, elle a eu l'honneur d'être l'hôte du XXVIIIe Congrès international des sciences généalogique et héraldique, qui s'est tenu au Centre des congrès de Québec du 23 au 27 juin. L'organisation de cet événement unique avait été confiée à la Société de généalogie de Québec. Le thème de ce congrès qui regroupait des délégués de plus de 25 pays était : « La rencontre de deux mondes : quête ou conquête ».

XXVIIIe Congrès international des sciences généalogique et héraldique

La FQSG, en partenariat avec la Société de généalogie de Québec, annonce à ses membres sa candidature pour l’organisation du XXVIIIe Congrès international des sciences généalogique et héraldique de la CIGH en 2008. Le choix de cette année n’était pas anodin, puisqu’il correspondait au 400e anniversaire de la ville de Québec.

En mars 2003, la FQSG reçut la confirmation officielle de l’acceptation en principe de la candidature de Québec pour ce congrès international. Les travaux débutèrent immédiatement par la formation d’un comité exécutif. Les membres de ce comité étaient :

• Mariette Parent, présidente de la Société généalogique de Québec;
  • Claire Boudreau, Hérault Saint-Laurent de l’Autorité héraldique du Canada;
  • Jacques Gagnon, président de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie;
  • Georges Roy, trésorier de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie;
  • Réal Jacques, registraire de la Société généalogique de Québec;
  • Michel Banville, administrateur de la Société généalogique de Québec;
  • Rénald Lessard, archiviste des Archives nationales du Québec.

Membres du comité exécutif en février 2004 : Michel Banville, secrétaire général, Mariette Parent, présidente de la SGQ, Georges Roy, trésorier de la FQSG, Jacques Gagnon, président de la FQSG, Rénald Lessard, président du comité scientifique de généalogie, Claire Boudreau, présidente du comité scientifique d’héraldique, Réal Jacques, registraire de la SGQ et Robert D. Watt, président du Bureau permanent des congrès.

Madame Boudreau et monsieur Lessard furent désignés pour présider respectivement les comités scientifiques d’héraldique et de généalogie. Le mandat de secrétaire général, responsable de la logistique de l’organisation du congrès, fut confié à monsieur Banville.

Le secrétariat et les deux comités scientifiques se trouvaient sous la direction du comité exécutif. Il fallait maintenant préparer et financer les travaux préliminaires au dépôt du projet en septembre 2004. Une première activité de financement fut organisée en juillet 2003. Il s’agissait d’une croisière sur le fleuve à bord d’une goélette construite en 1923. Parmi les passagers se trouvaient des politiciens, dont le maire de Québec, monsieur Jean-Paul L’Allier, des gens d’affaires de la région ainsi que deux membres du comité exécutif, madame Parent et monsieur Gagnon. Les mois suivants furent ensuite consacrés à la création de comités, la sollicitation de partenaires et de commanditaires, la présidence d’honneur, les thèmes des conférences, la planification préliminaire des activités et du budget, le choix des sites des activités et la rédaction du cahier de présentation du projet pour un dépôt final au congrès de Bruges en 2004.

À Bruges en septembre 2004 : Michel Banville, secrétaire général du CISGH 2008, Claire Boudreau, Rénald Lessard, Marc Saint-Jacques, représentant de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, Robert D. Watt, président du Bureau permanent des congrès.

Au début de l’année 2004, les préparations allaient bon train. Monsieur Robert D. Watt, responsable des congrès pour la CIGH, félicita le comité exécutif pour son efficacité. Fort d’appui des autorités gouvernementales, du milieu universitaire et de sociétés d’État, le projet, avec comme thème « Généalogie et héraldique : la rencontre de deux mondes, quête ou conquête », fut finalement présenté au congrès de la CIGH en septembre 2004. La concordance avec les fêtes du 400e anniversaire de Québec ne pouvait que renforcer la valeur de la candidature. Celle-ci fut acceptée à l’unanimité par les membres du Bureau permanent des congrès internationaux.

La FQSG, en partenariat avec la Société de généalogie de Québec, réorganisa le conseil exécutif désormais constitué de :

• Rémi Tougas, président de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie;
  • Mariette Parent, présidente de la Société de généalogie de Québec;
  • Michel Banville, vice-président de la Société de généalogie de Québec;
  • Claire Boudreau, héraut Saint-Laurent et garde de l’armorial de l’Autorité héraldique du Canada;
  • Réal Jacques, registraire de la Société de généalogie de Québec;
  • Rénald Lessard, responsable de la Division de la référence et de la diffusion aux Archives nationales du Québec;
  • Georges Roy, trésorier de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Monsieur Jacques Mathieu, historien et doyen de la Faculté des Lettres de l’Université Laval, fut nommé président d’honneur du congrès. Madame Boudreau ainsi que messieurs Lessard et Banville conservèrent leur titre respectif. Puis, en 2005, on constitua le CISGH-2008, un organisme sans but lucratif, afin d’organiser le congrès. Il fut bien sûr doté d’un conseil d’administration alors formé de :

• Rémi Tougas, président;
  • Mariette Parent, vice-présidente;
  • Georges Roy, trésorier;
  • Michel Banville, secrétaire général;
  • Denis Racine, administrateur.

L’Autorité héraldique du Canada concéda un emblème officiel au congrès. Monsieur Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, offrit les services de son personnel pour la réalisation de cet emblème, qui représente une Rose des vents. En voici la description telle que présentée dans l’Info-Généalogie de septembre 2005.

« Le cercle est fait de racines entrelacées, un rappel de la science généalogique, au même titre que les feuilles de bouleaux jaunes, symbole arboricole du Québec. Le centre azur porte un navire inspiré du Don de Dieu, navire de Champlain, et se veut un rappel de celui qui figure sur les armoiries de la ville de Québec, lieu du congrès. Le Nord, à l’instar des cartes anciennes, est indiqué par une fleur de lys et rappelle le premier régime français. Les autres points cardinaux sont indiqués par des écus et des feuilles de bouleaux jaunes en alternance. Les écus font naturellement référence à l’héraldique. »

Puis, le CISGH-2008 mit en ligne le site Internet officiel du congrès à l’automne 2005. L’étape importante suivante fut la présence d’une délégation canadienne et québécoise au XXVIIe Congrès international des sciences généalogique et héraldique à Saint-Andrews en Écosse, qui eut lieu du 21 au 26 août 2006. Les organisateurs de CISGH-2008 prirent bien soin de relever les forces et les faiblesses de cet événement, en plus de faire la promotion de la rencontre de Québec en 2008.

La programmation au congrès et les modalités d’inscription furent affichées dans l’Info- Généalogie de décembre 2007. Il y eut également une légère réorganisation administrative. Le conseil d’administration de CISGH-2008 regroupait désormais, tel qu’affiché sur le Web :

• Denis Racine, président;
  • Mariette Parent, vice-présidente;
  • Michel Banville, secrétaire général;
  • André Bélanger, trésorier;
  • Jacques Olivier, directeur exécutif;
  • Albert Cyr, administrateur.

Madame Claire Boudreau présidait toujours le comité scientifique en héraldique et monsieur Rénald Lessard, le comité scientifique en généalogie, tandis que Jacques Mathieu devint président des comités scientifiques. Suite à cette réorganisation, il ne restait plus qu’à recueillir les inscriptions.

Conseil d’administration du CISGH-2008 : La présidente du comité scientifique en héraldique, Claire Boudreau; le secrétaire général, Michel G. Banville; le président, Denis Racine; la vice-présidente, Mariette Parent; le président des comités scientifiques, Jacques Mathieu; le président du comité scientifique en généalogie, Rénald Lessard.

Le grand jour arriva enfin, ou plutôt les grands jours, puisque le congrès s’étendait du 23 au 27 juin 2008. Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, prononça le discours d’ouverture en tant que présidente d’honneur du congrès.

Un acteur personnifiant Samuel de Champlain anima la cérémonie à laquelle assistèrent les membres du comité d’honneur :

• Christine St-Pierre, Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine;
  • Régis Labeaume, Maire de la Ville de Québec;
  • Max Gros-Louis, Grand Chef de la nation Huronne-Wendat;
  • Mgr Bruce Stavert, Archevêque du diocèse anglican de Québec;
  • François Alabrune, Consul général de France à Québec;
  • Denis Brière, Recteur de l’Université Laval;
  • David Fetter, Consul général des États-Unis à Québec;
  • Carol Couture, Conservateur et directeur général des archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

À la même occasion, les armoiries furent officiellement concédées à la FQSG. L’ouverture fut agrémentée par des prestations de musiciens jouant un air des XVIIe et XVIIIe siècles, de représentants des Premières Nations, de la Compagnie des Canonniers-Bombardiers de Québec et du régiment historique 78th Fraser Highlanders. Près de 500 participants provenant de 25 pays assistèrent aux différentes activités du congrès. Ce fut sans aucun doute en événement sans précédent pour la généalogie au Québec.

Extrait du livre : MERCIER, François. La Fédération québécoise des sociétés de généalogie : 25 ans au carrefour de la recherche généalogique au Québec. Québec, 2009 (p. 101-104.)

Cérémonie d’ouverture — CISGH-2008

Banquet — CISGH-2008

Saviez-vous que les administrateurs et les administratrices…

26 avril 2024

Saviez-vous combien de personnes ont siégé au conseil d’administration de la FQSG au cours des quarante dernières années ?

Saviez-vous que les armoiries…

12 avril 2024

Le 23 juin 2008 lors de l’ouverture du XXVIIIe Congrès international des sciences généalogique et héraldique à Québec, la gouverneure générale du Canada, son Excellence madame Michaëlle Jean a...

Saviez-vous que le BQACG…

29 mars 2024

Savez-vous combien de certification le Bureau québécois d’attestation de compétence en généalogie (BQACG) a-t-il décerné ?

Saviez vous qu'il y a 40 ans...

15 mars 2024

Le 20 février 1984 se réunirent sept généalogistes provenant de différentes régions du Québec...