Rubrique Souvenir du 40e

Saviez vous qu'il y a 40 ans...

Le 20 février 1984 se réunirent sept généalogistes provenant de différentes régions du Québec : Delphis-Renaud Brochu, Michel Fragasso et Jacques Fortin de la région de Québec, Robert Claveau de la région de Rimouski, Léonidas Bélanger de Chicoutimi, Micheline Gilbert des Cantons de l'Est et Robert Chartrand de l’Outaouais. Ils signèrent une demande d'incorporation afin de transformer le Conseil de généalogie de la Fédération des sociétés d'histoire du Québec, alors présidé par monsieur René Beaudoin, en un organisme distinct entièrement consacré au développement et à la promotion de la recherche généalogique. Leur demande fut acceptée le 15 mars 1984, date officielle de la fondation de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

(Source : MERCIER, François. La Fédération québécoise des sociétés de généalogie : 25 ans au carrefour de la recherche généalogique au Québec. Québec, 2009, p. 13.)

Photo : Quatre des requérants à l'incorporation : Michel Fragasso, Jacques Fortin, Robert Chartrand et D.-Renaud Brochu. Colloque 1990 à Québec.

Photo : Les organisateurs du premier colloque de la FQSG, 1er décembre 1990, maison Gabriel-Gosselin de Place Royale à Québec : Jacqueline Faucher Asselin, Michel Fragasso et Diane Duval.