Saviez-vous que notre bulletin...

Saviez-vous qu’il est possible de consulter sur notre site internet tous les bulletins que nous avons publiés depuis le tout premier paru en 1988 ?

Il y a 125 numéros disponibles : https://www.federationgenealogie.com/fr/bulletin-info-genealogie-archives

En octobre 1988 parut le premier numéro du périodique de la FQSG sous le nom de Généalogie. Débutant par un message du président de la FQSG, monsieur René Beaudoin, Généalogie prend la forme d’un cahier agrafé de douze pages dans lequel on présenta la FQSG, la Société de généalogie de Québec, la Quebec Family History Society et la Société de généalogie de la Mauricie et des Bois-Francs. Le bulletin se termine avec un tableau donnant les coordonnées et un aperçu des sociétés de généalogie au Québec, et non uniquement des membres de la FQSG.

Bien que Généalogie ait été annoncée comme une revue trimestrielle, il fallut attendre septembre 1989 pour que paraisse le deuxième numéro, qui portait désormais le nom de Bulletin de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, nom que le périodique conservera pour trois numéros, qui furent rédigés par madame Jacqueline Faucher-Asselin, présidente de la FQSG. Ne comportant que deux pages, il inclut pourtant un contenu beaucoup plus ressemblant à ce que l’on retrouve aujourd’hui dans les derniers numéros du bulletin. On y présente les messages de la présidente, les activités organisées par la FQSG et ses sociétés membres, des publicités de publications, des articles d’intérêts divers et les dernières nouvelles de la FQSG.

En janvier 1991, la FQSG dota finalement son bulletin d’un nom officiel : Info-Généalogie.

Cette appellation fut choisie tout simplement parce qu’elle résume bien le rôle que ce périodique incarne. L’Info-Généalogie, bulletin officiel de la FQSG, joue encore aujourd'hui un rôle important dans les communications entre la Fédération et ses membres.

Avec cent vingt-cinq numéros d’octobre 1988 à mars 2024, l’Info-Généalogie vous offrira de nombreuses heures de lecture et vous permettra de vous remémorer de bons souvenirs de notre Fédération ! Bonne lecture !

Bulletin de la FQSG « Généalogie » Vol 1 No 1 Octobre 1988

Page 3 : Mot du président (ci-dessous)